Le Feutre

Le feutre est un textile non tissé fabriqué par pression et ébouillantage de fibres naturelles avec parfois un traitement chimique, par exemple les sels de cuivre et de mercure pour le feutre de poils de castor européen et canadien dans le passé et par extension, on parle de feutres synthétiques pour désigner des non-tissé synthétiques, y compris maintenant à échelle nanométrique, comme le feutre de carbone .

Origines

Asie centrale

Dès la préhistoire, les nomades d’Asie centrale, Azerbaïdjan, Iran, Mongolie, Pakistan, fabriquaient leurs vêtements eux-mêmes, bottes et chapeaux mais aussi leurs tapis et leurs tentes ( les yourtes ) en feutre.

Pour ce faire, ils utilisaient des poils de chèvre, de mouton, de chameau mais aussi d’autres animaux ( ours, castors, etc. ) ou même simplement des cheveux et bien que connaissant parfaitement l’art du tissage, ils trouvaient que le feutre, isolant phonique et thermique, imperméable, facile à fabriquer, était bien plus durable mais peut néanmoins être mangé par des larves de mites.

Occident

Durant l’Antiquité des peuples aux technologies évoluées ( chinois, grecs, romains, etc. ) utilisèrent le feutre, comme couverture ( de chariot ) ou comme rembourrage de selles ou d’armures, comme pare-flèches car un feutre épais arrête mieux que le cuir.

Mais le feutre s’est perdu en Europe occidentale à la suite du déclin de l’Empire romain et ce sont les croisés qui l’ont rapporté de Constantinople mais apparemment faux car vers l’an mil, les paysans portaient des calottes de feutre en Occident.

Aux XIIéme et XIIIéme siècles, son usage connut un essor considérable en Europe occidentale où il reprit, en grande partie, la place des cuirs et des fourrures, qui étaient chers et n’offraient pas toujours une protection efficace contre la pluie et la neige, ainsi des bottes de cuir glisseront sur la neige qui d’ailleurs les mouillera et les « brûlera » alors que des bottes de feutre ( quasi-insensible à l’eau et à la neige ) resteront sèches à l’intérieur.

Ainsi, avec le feutre, le Moyen Âge connu cinq tissus différents :

  • les tissus de laine qui donnèrent les langes ( vêtements ) et dont les Génois tiraient le velours
  • les tissus de lin qui donnèrent les linges ( draps ou vêtements )
  • les tissus de bure fait de chanvre souvent grossier proche de la ficelle, de basse qualité ( vêtements ( robes ), ameublement : à l’origine du mot bureau ) réservés aux moines, aux pèlerins et aux serfs
  • les tissus de soie, ou soieries, venus de Chine par la route de la soie puis de la production de l’empire romain d’orient mais, de haute qualité, ils étaient réservés aux seigneurs et aux évêques et, surtissés ou surcousus de fil d’or, ils donnaient de magnifiques brocarts et eur usage était extrêmement marginal.

À ces cinq tissus, on peut ajouter le cuir et la fourrure.

Légende

Différentes légendes racontent l’invention du feutre :

Selon l’une d’entre elles, St-Clément aurait découvert le feutre lorsqu’il était moine-errant et pour se protéger les pieds pendant sa marche, il aurait pris l’habitude de mettre de la laine dans ses chaussures et aurait remarqué que le mélange sueur et laine, écrasé par ses pieds, se trouvait aggloméré, par la suite, devenu évêque, il aurait formé des groupes de travailleurs pour améliorer la technique mais bien que cette légende ne soit pas vérifiée, St-Clément est le saint patron des fabricants de feutre et sa fête, le 23 novembre, est souvent chômée chez les chapeliers.

Fabrication

Une pièce de feutre est fabriquée par agglomération de fibres et non par tissage de fils, c’est un non-tissé et ce n’est pas un tissu.

Chapeau en castor du XVIIéme siècle (reproduction exposée au musée de Sainte-Marie- au-pays-des-Hurons), la fabrication d’un chapeau de feutre de bonne qualité était un procédé compliqué, une des étapes du procédé consistait à séparer les gros poils extérieurs des poils fins, qui sont proches de la peau, et les vieilles pelisses en castor étaient donc extrêmement précieuses pour les Français puisque ces poils étaient déjà relâchés, facilitant donc le procédé de feutrage.

Fabrication de feutre pour chapeaux

  1. arrachage des poils
  2. mélange des poils 
  3. bastissage : les poils sont projetés sur des cônes où ils adhérent par aspiration
  4. foulage : les cônes sont trempés dans un bain d’eau bouillante et d’acide sulfurique puis pressés dans une cloche 
  5. une fois sec, le feutre peut être découpé et taillé.

Fabrication traditionnelle du feutre en Mongolie

  1. tonte des moutons 
  2. cardage de la laine à la main en famille
  3. répartition uniforme et régulière sur une bâche ou tissu, tapis… ( sur tapis, couvertures… : dessins à base de laines colorées ) 
  4. humidification de la laine avec de l’eau de rivière ou de source 
  5. le tissu est enroulé autour d’un tronc d’arbre coupé puis tiré par des chevaux ou des chameaux à travers la steppe pendant plusieurs heures.

Usage

Dans l’industrie chapelière, le feutre est fabriqué avec des poils d’animaux notamment le lapin ou l’agneau, le poil de bourre de castor était réservé aux chapeaux les plus luxueux et utilisé jusqu’au XIXéme siècle, il a été source d’empoisonnement par le mercure de nombreux chapeliers, avant d’être remplacé pour le haut-de-forme par la soie, et il a failli faire disparaître le castor, tant il a été pourchassé pour sa fourrure.

Jusque vers 1940 au moins, au Québec, de nombreuses familles qui disposaient de quelques moutons ou pouvaient acheter de la laine faisaient chaque hiver des bas et chausses de feutres ou fabriquaient des semelles à base de feutre.

De grandes pièces de feutres tournant de manière continue entre des rouleaux sont utilisées dans les machines à papier pour éponger l’eau de la pâte à papier et transformer cette pâte pour former la feuille de papier.

Le feutre huilé est aussi utilisé en mécanique comme filtre ou pour faire un joint d’étanchéité aux poussières.

Traitements contre les Déprédateurs

Quelques bactéries, champignons et larves d’invertébrés peuvent manger le feutre qui sont souvent traités par des produits chimiques plus ou moins toxiques, et peuvent dans les collections de musées être « traitées par anoxie » sous atmosphère inerte afin de tuer par asphyxie les organismes vivant dans le feutre.