Le Mohair

Le mohair est une laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora dont on connaissait l’existence au Tibet 2000 ans av. J.-C. et chez les Sumériens au IVe siècle av. J.-C.., l’appellation de cette chèvre  » angora  » en français est due à sa présence en Anatolie et à une déformation du nom de la ville d’Ankara et a pour caractéristique de joindre à son pouvoir isolant thermique ( du froid comme du chaud ) une très grande légèreté.

Le mohair est notamment utilisée avec des fibres synthétiques pour la réalisation de peaux de phoque pour le ski de randonnée, pour fabriquer des chandails, des bas, des châles, des foulards, des tuques et des mitaines, sert également à fabriquer des couvertures, est aussi utilisé pour créer des perruques aux poupées anciennes ou à des poupées plus modernes comme les Pullip ou les BJD, a notamment été utilisé pour la fabrication des Teddy’s Bear ( Oursons en Peluche ) aux États-Unis dès 1903.

Des chèvres angora sont élevées actuellement en France et également au Québec dont la plupart des éleveurs vendent directement le mohair en produits finis et une charte de qualité « le mohair des fermes de France » a été élaborée.

Le premier producteur de mohair est l’Afrique du Sud, avec 60 % de la production en 2009, principalement à l’Est, dans la Vallée du grand rift3, suivi des États-Unis avec une production majoritairement dans l’état Texas, puis Iran et Turquie, la production de mohair en Chine augmente également.

En 2009, l’Afrique du Sud a subventionné la production locale en raison de la hausse du prix du Rand sud-africain et de l’arrêt des exports vers la Chine liée à la fièvre touchant les troupeaux Sud-africains de la vallée du grand Rift.

Du fait des mauvaises conditions d’élevages dénoncées par PETA en 2018, plus de 150 marques ont décidé de cesser de commercialiser des produits contenant du Mohair, dont Monoprix, Zara, Uniqlo et Forever 217.

Les propriétés de la laine mohair sont :

  • Sa douceur : comme une caresse ou un massage, son toucher est tout doux, agréable et vous séduira.
  • Son pouvoir isolant : la chaleur et le bien être, le moelleux de ses bouclettes vrillées lui confèrent l’aspect d’un coussin d’air isolant, confortable, jouant le rôle de régulateur thermique, laissant respirer le corps.
  • Sa finesse, la soyance et la douceur extrême.
  • Produit naturel : son confort procure santé et confort absolu.
  • Sa brillance, le lustre.
  • Son aptitude à prendre la teinture : la pureté des couleurs vous permet mille nuances de teintes ( camaïeu )et des associations de couleurs chatoyantes
  • Sa solidité et sa résistance associés à la souplesse lui permettent longévité et durabilité en toute sérénité.
  • Son entretien facile : l’entretien de la laine mohair se fait comme une « Wollmark », avec un shampoing doux, lavage à la main ou dans une machine à laver au mouvement pendulaire « berce laine », avec de l’eau à peine tiédie ( 25°C ), séchage à plat et, la fibre mohair gardera ainsi son aspect naturel et isolant, au fil du temps.