Le Textile

Un textile est le nom donné à toute étoffe ou matériau réalisé à partir de fibres ou de filaments ( naturels, chimiques, minéraux ) ou de matériaux textiles.

On distingue deux grandes classes de textiles auxquelles s’ajoutent plusieurs sous classes possibles :

  • Les Textiles traditionnels sont des textiles pour lesquels on porte l’attention sur l’apparence et le confort car il s’agit surtout du domaine de la mode, souvent du vêtements, mais aussi de l’ameublement ( draps, tentures, rideaux, nappes, serviettes, tapisseries )
  • Les Textiles techniques sont tous les textiles pour lesquels importent les caractéristiques mécaniques, chimiques, physico-chimiques et ayant une application technique : géotextile, textile médical, matériaux composites à renfort textile.

Parmi les textiles traditionnels, il existe deux types de fibres dits  »naturels » :

  • Les fibres cellulosiques sont d’origine végétale tel que : le coton, le chanvre, le lin, l’ortie, la ramie, le sisal…
  • Les fibres animales proviennent de différents animaux tel que : le mouton, le lama, l’alpaga, la chèvre, le lapin qui nous donnent de la laine mais aussi la soie grâce au ver à soie.

En conclusion, il existe une multitude de fibres naturels que l’on peut exploiter mais dont un certain savoir faire a disparu depuis l’intronisation de machines industrielles.